Trophées Régionaux
des Initiatives Sociales et Solidaires

Meilleure initiative intergénérationnelle

Intergénérationnelle

Meilleure initiative intergénérationnelle

Le projet est à destination de bénéficiaires de différents âges et obligatoirement des seniors de plus de 45 ans.

2021

Jardin Partagé

Région :

Hauts de France

Offrir des espaces ludiques pour partager un atelier d’expression, des compétences, un savoir-faire, en donnant avant tout la possibilité aux habitants d’être force de proposition.

 L’action consiste à faire participer les bénévoles seniors avec les enfants et leur famille à de multiples activités transversales, avec pour fil conducteur en 2020 "les abeilles", et créer ainsi une vie intergénérationnelle.

Tournées multiservices dans les villages 

Région :

Bourgogne Franche Comté

Ce projet a pour but de renforcer, à l’aide de tournées itinérantes, les services de proximité et le lien social dans les territoires ruraux.

L’équipe, constituée de jeunes de moins de 25 ans, organise et anime des tournées sur les places des villages lors d’évènements ponctuels ou réguliers.

Elle coordonne le passage d’acteurs locaux tels que des commerçants, des services publics, des médecins, des infirmières, ou encore des associations.

 

 

Ateliers intergénérationnels au domicile de l'enfant malade

Région : 

Languedoc-Roussillon

À travers ces ateliers (art-thérapie, grimage, etc.), l’association Douce'heure contribue au bien-être et au confort des enfants hospitalisés et à celui de leurs accompagnants tout en les aidant à recréer un lien familial souvent altéré, voire perdu, durant le combat face à la maladie.

Logement pour personnes en situation de handicap psychique léger autonomes

Région : 

Midi-Pyrénées

À Tarbes, l'association Eclore œuvre au sein de la résidence Ecrin où 14 logements permettent à des personnes en situation de handicap psychique/cognitif léger et autonomes de vivre seul dans des conditions rassurantes.

Elle propose aussi une guidance aux locataires de 4 logements meublés temporaires.

En fonction de leur situation (jeune adulte, logement d’urgence, retraité d’Esat...), tous accèdent au vivre seul dans une «communauté» bienveillante mélangeant les genres et les âges, favorisant ainsi l’inclusion, le dynamisme et la stimulation.

Contact
Haut de page