Trophées Régionaux
des Initiatives Sociales et Solidaires

Meilleure initiative intergénérationnelle

intergénérationnelle

Le projet est à destination de bénéficiaires de différents âges et obligatoirement des seniors de plus de 45 ans.

2021

Jardin Partagé

Région :

Hauts de France

Offrir des espaces ludiques pour partager un atelier d’expression, des compétences, un savoir-faire, en donnant avant tout la possibilité aux habitants d’être force de proposition.

 L’action consiste à faire participer les bénévoles seniors avec les enfants et leur famille à de multiples activités transversales, avec pour fil conducteur en 2020 "les abeilles", et créer ainsi une vie intergénérationnelle.

Tournées multiservices dans les villages 

Région :

Bourgogne Franche Comté

Ce projet a pour but de renforcer, à l’aide de tournées itinérantes, les services de proximité et le lien social dans les territoires ruraux.

L’équipe, constituée de jeunes de moins de 25 ans, organise et anime des tournées sur les places des villages lors d’évènements ponctuels ou réguliers.

Elle coordonne le passage d’acteurs locaux tels que des commerçants, des services publics, des médecins, des infirmières, ou encore des associations.

 

 

Ateliers intergénérationnels au domicile de l'enfant malade

Région : 

Languedoc-Roussillon

À travers ces ateliers (art-thérapie, grimage, etc.), l’association Douce'heure contribue au bien-être et au confort des enfants hospitalisés et à celui de leurs accompagnants tout en les aidant à recréer un lien familial souvent altéré, voire perdu, durant le combat face à la maladie.

Logement pour personnes en situation de handicap psychique léger autonomes

Région : 

Midi-Pyrénées

À Tarbes, l'association Eclore œuvre au sein de la résidence Ecrin où 14 logements permettent à des personnes en situation de handicap psychique/cognitif léger et autonomes de vivre seul dans des conditions rassurantes.

Elle propose aussi une guidance aux locataires de 4 logements meublés temporaires.

En fonction de leur situation (jeune adulte, logement d’urgence, retraité d’Esat...), tous accèdent au vivre seul dans une «communauté» bienveillante mélangeant les genres et les âges, favorisant ainsi l’inclusion, le dynamisme et la stimulation.

Sortie montagne pour les maisons de retraite

Région : 

Alpes

L'action vise à permettre aux résidents des maisons de retraite de la large Vallée du Pays du Mont-Blanc de profiter des loisirs de pleine nature en montagne en les emmenant en sorties Cimgo en été et en Tandemski en hiver.

A plus dans le bus 

Région : 

Champagne - Ardennes

Ce centre social situé à Vouziers (08) a mis en place un bus itinérant qui se déplace au plus près des bénéficiaires pour proposer des interventions de proximité, des animations et activités diverses, des échanges de savoir-faire.

Animé par un binôme professionnel/bénévole, chaque intervention a pour objectif d'amener vers une dynamique entre les habitants, des solidarités de voisinage et de repérer des personnes isolées et fragilisées.

L'institut de beauté solidaire

Région :

Rhône - Auvergne

L'institut de beauté solidaire a pour mission d'apporter du soin et du bien-être aux personnes âgées, en situation de handicap ou de fragilité.
Ces prestations gratuites sont réalisées par une équipe composée de 6 à 20 jeunes filles et garçons présentant des handicaps liés à des troubles DYS, des troubles du comportement, une déficience intellectuelle.
En pré-formation aux métiers de l’esthétique, avec leur véhicule aménagé et encadrés par des éducatrices spécialisées, les jeunes se rendent directement sur les lieux de vie des personnes dans le besoin pour leur offrir des prestations variées (massages, maquillage, ateliers relooking...) revalorisant leur estime et augmentant leur bien-être.

Au cours de ces stages, les jeunes acquièrent des compétences variées : prise de rendez-vous, relation à la "clientèle"accueil, logistique, hygiène, etc...

 

Résidence intergénérationnelle

Région :

PACA - Corse

Ce nouveau modèle d'habitat collectif, social, solidaire et pérenne implique les habitants mais aussi les acteurs locaux tels que le tissu associatif et les commerçants pour donner à la résidence intergénérationnelle une dimension de territoire dans le cadre d'un véritable projet social, favorisant la mixité à travers une maison partagée, gérée par un acteur local, autour de la fracture numérique, de l'aide et de la transmission entre les générations, du tri-sélectif, de la réduction des déchets « défi 0 déchet », des économies d'énergie (eau, électricité), de la biodiversité, du confort et de la santé dans les logements, d'actions de loisirs, de bien-être...

Correspondance intergénérationnelle

Région : 

Normandie

Le projet consiste en des échanges épistolaires entre des jeunes (de 18 à 30 ans) de l'association Rotaract et des retraités de plus de 60 ans de l'association LIEN.

Cohabiter pour bien vieillir chez soi 

Région :

Bretagne - Pays de la Loire

L'association souhaite favoriser le maintien à domicile en proposant une solution complémentaire aux dispositifs médico-sociaux.

L’objectif est de faire de la cohabitation intergénérationnelle un véritable projet de vie qui s’inscrit dans une organisation coordonnée autour du maintien à domicile.

Activité physique adaptée à la santé et au bien-être pour les personnes atteintes de maladies chroniques en milieu rural 

Région :

Centre Touraine

L'association propose des cours d’activités physiques hebdomadaires par groupes de 4 à 10 personnes en milieu rural.

Initialement créées pour des personnes souffrant de maladies chroniques, les séances sont ouvertes à tous les publics.

Il s’agit ainsi de promouvoir une activité physique adaptée, de lutter contre l’isolement des personnes tout en favorisant le lien intergénérationnel.

Allons-y

Région :

Lorraine Alsace

Le projet "Allons-y" a pour objectif de créer une plateforme numérique qui permettra de faciliter la mise en relation entre des personnes valides bénévoles (accompagnants) et des accompagnés : personnes nécessitant un accompagnement ponctuel (personnes en situation de handicap, personnes âgées) pour des déplacements divers et accéder à des activités.

Les enjeux du projet sont de favoriser l’inclusion sociale et citoyenne des personnes en développant l’accessibilité aux déplacements pour tous.

1 lettre 1 sourire

Région : 

Ile de France

Le projet porte sur la création d'une plateforme en ligne pour mobiliser le plus de personnes autour des personnes âgées isolées en EHPAD. 

Elles leur écrivent une lettre, un message, mail, dessin, d'affection, de solidarité et soutien, pour redonner le sourire, et marquer qu'elles ne sont pas seules.

Changement de lieu de vie

Région : 

Aquitaine 

L’Atelier Remuménage développe une solution d’accompagnement innovante dans le cadre d’un déménagement.

Cette solution vise à faciliter la transition, favoriser l’intégration dans le nouveau logement ainsi que revaloriser les choix de la personne dans cette étape de sa vie, en majorité des seniors.

C’est un accompagnement étape par étape, qui allie aide technique et soutien psychologique, réalisé par une jeune équipe contribuant à la mixité et au lien social.

L’objectif est de faire du déménagement, dans son ensemble, une transition positive où le bénéficiaire est remis au centre de l’accompagnement, favorisant ainsi son bien-être.

A travers ce nouveau projet, il s’agit également de faire levier pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, notamment des femmes.

Aide aux jeunes aidants

Région : 

Centre Ouest Atlantique

Mise en place d’un atelier théâtre répit pour 7 jeunes (enfants) aidants sur 9 journées.

La situation d’aidance a souvent des conséquences sur leur scolarité et leur choix d’orientation.

L’atelier a pour but d’apporter un moment de détente, de ressourcement dans un espace de libre parole pour ces jeunes plongés trop tôt dans un monde d'adultes.

Cela permet un mieux-être personnel et relationnel du jeune et stimule la création de nouvelles énergies.

Handidjokan

Région : 

Guyane

Le Djokan est un art martial afroamazonien, basé sur les liens entre la nature, les us et les pratiques ancestrales.

L’association CRE.am (Centre de Recherche Ethnographique des Arts Afro-Amazoniens) a mis en place cette pratique martiale adaptée à destination des personnes en situation de handicap de tout âge, plus particulièrement des déficients intellectuels profonds et sensoriels.

Contact
Haut de page