Trophées Régionaux
des Initiatives Sociales et Solidaires

Meilleure initiative de coopération territoriale entre Association et Entreprises

Territoriale

Meilleure initiative de coopération territoriale entre Association et Entreprises

L’association porte le projet qui doit s’inscrire dans une démarche de co-construction avec une ou plusieurs entreprises dans sa mise en œuvre et sa diffusion.

2021

Accompagner au retour à l’emploi les femmes touchées par un cancer et/ou la maladie 

Région :

Hauts de France


Les femmes bénéficient d’un accompagnement de 2 à 10 séances de coaching professionnel, et de la mise en relation avec un réseau de partenaires du médico-social, de l’emploi et de la formation.

Des entreprises s'impliquent dans cette initiative sur le modèle du café suspendu napolitain : le coaching suspendu.

Alliance d’un chantier d’insertion et d’une coopérative bio

Région :

Bourgogne Franche Comté

L'association les Jardins de la Croisière a développé un partenariat fort avec les magasins d’une coopérative agricole biologique auprès desquels elle livre une partie de ses productions de légumes.

Il s’agit ainsi de répondre aux demandes des magasins de l’Yonne tout en renforçant la mission d'insertion de l’association, notamment grâce à des périodes d’immersion et des embauches dans ces magasins.

LUDOS

Région :

Languedoc-Roussillon

Le CHU de Nîmes, au travers de son service de médecine physique et de réadaptation du Professeur Dupeyron a développé LUDOS, une application téléphonique biopsychosociale en cours de développement, pour suivre et accompagner les patients lombalgiques dans leur pathologie et leur permettre une meilleure réinsertion socio-professionnelle.

L’originalité du projet réside dans le suivi personnalisé et la création d'un réseau local pour une meilleure intégration des patients.

 

Plateforme partenariale d'insertion des publics en difficultés

Région :

Midi-Pyrénées

Basée à Auch, l’association d’insertion par l’activité économique "AG2I" s’est unie avec Ecotempo et EHO pour former une plateforme d’insertion des publics en difficultés s’appuyant sur le recyclage et le réemploi de montres et de bijoux.

Cette action de coopération territoriale s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et d’insertion par l’activité économique, valorisant la transmission du savoir-faire horloger.

Contact
Haut de page