Trophées Régionaux
des Initiatives Sociales et Solidaires

Meilleure Initiative Bénévole

Bénévole

Meilleure initiative bénévole

Le projet est porté en partie par des bénévoles. Il implique une participation active des bénévoles dans la conception, la mise en œuvre et la diffusion du projet.
Exclusion : toutes les actions de formation des bénévoles.

2021

Renfort scolaire

Région :

Hauts de France

Renforcer les accompagnements à la scolarité et au numérique (pour élèves et parents) en s'adaptant au contexte de la crise sanitaire, économique et sociale.

L'Accorderie de Lille se base sur le principe d'échanges de services et de savoirs sur la base du temps.

Des accordeurs inscrits (offreurs) partagent leurs compétences avec des personnes aux besoins spécifiques (demandeurs) pour pallier les difficultés des familles et des élèves à suivre les cours.

Reprendre confiance entre pairs

Région :

Bourgogne Franche Comté

Près de 90 bénévoles-accompagnateurs formés ou issus du secteur para-agricole, agriculteurs en activité ou à la retraite, accompagnent au quotidien des agriculteurs en difficultés.

Grâce au maintien du lien social, ils les aident à reprendre confiance en eux et dans leur métier.

En 2020, l’association a répondu à l’appel de plus de 188 exploitations et de leurs familles en Bourgogne-Franche-Comté.

Les Amoureux de la vie

Région :

Languedoc-Roussillon

L'association La table d’Anouk a pour objet la bienfaisance, l’assistance et l’aide aux sans-abris et aux personnes en grande précarité.

Elle s’implique également dans la recherche d’hébergement et l’insertion professionnelle des sans-abris.

Son action est née le jour de la Saint Valentin en 2012 grâce à deux amoureux qui ont décidés de partager une soupe avec les plus démunis.

Depuis, elle propose un moment de partage autour d'un bon repas préparé maison tous les lundis soir.

Café associatif le Buv'Art

Région : 

Midi- Pyrénées

Le café associatif « Le Buv’Art » a été lancé en 2018 dans l’ancienne école de Lasserre-Pradère (31) afin d’offrir au territoire un lieu de rencontre entre les générations avec des animations, des spectacles et des ateliers variés.

Son objectif : permettre l’accès à la culture vivante, concrétiser les actions en faveur de l’écologie et renforcer le lien social grâce à l’expression libre de tous.

Il rassemble aujourd’hui près de 800 adhérents.

Contact
Haut de page