Trophées Régionaux
des Initiatives Sociales et Solidaires

Initiative Coup de cœur

Coup de cœur

Initiative Coup de cœur

En plus des trophées remis aux trois meilleures initiatives, chaque jury pourra décider d’attribuer un trophée supplémentaire « Coup de cœur ».

2021

RIRE : Rôle Inversé & Rôle Ensemble 

Région :

Hauts de France

Créer du lien social multigénérationnel, source de cohésion, en mettant en condition des personnes âgées, des enfants et adolescents.

Les activités Rôle Inversé consistent à inverser les rôles entre les bénéficiaires afin que chacun puisse mieux comprendre les activités liées à un moment de la vie autre que la sienne.

Les activités Rôle Ensemble sont des ateliers intergénérationnels ayant pour mission le “Faire Ensemble”.

Entraide entre générations pour faciliter les apprentissages

Région :

Bourgogne Franche Comté

Il s’agit d’un projet intergénérationnel entre les aînés et les enfants atteints de troubles de l’apprentissage (troubles Dys*, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, etc.).

Ainsi, les jeunes conseillent et aident les seniors à utiliser les nouvelles technologies et en retour ces derniers soutiennent les jeunes sur les plans scolaire et personnel en les écoutant et en échangeant avec eux.

* Le terme « troubles Dys », regroupe l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent dont le préfixe est « dys ».

Ateliers de musicothérapie InterG

Région :

Languedoc-Roussillon

L’association Musique et Handicaps Méditerranée propose un accompagnement en musicothérapie dispensé sous forme de séances individuelles et collectives en institution et/ ou à domicile pour les personnes en situation de handicap, de vulnérabilité pour des raisons de santé ou sociale, ainsi que pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants.

Développement des soins palliatifs du Tarn

Région : 

Midi-Pyrénées

Créée en 1991, l’Association pour le développement des Soins Palliatifs du Tarn sélectionne et forme des bénévoles intervenant en milieu hospitalier, en structure d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et à domicile, sur l'ensemble du bassin de santé Castres-Mazamet.

Ses missions : écouter, conforter et être présente auprès de personnes gravement malades et/ou en fin de vie, ainsi qu’auprès de leurs proches (famille et/ou aidants).

 

Contact
Haut de page